Qui sommes nous Venir chez nous Maintenance RETOUR INDEX RETOUR BOUTIQUE Nouveautés Articles de Presse Vols Biplace
Nous contacter conditions vente Occasions Promotions Photothèque Voyage

 Garantie : 3 ans  ou 400 heures de vol 

Accueil Rapport DHV Essais Magazines Photothèque Tarifs


Vol Libre Magazine Septembre 2003
 JAZZ

Des élévateurs à trims sont disponibles pour utilisation paramoteur de la Jazz.

La Jazz a un décollage immanquable typé aile de début, ici sur les bas côtés herbeux de la moquette de St Hil pour contourner la meute!
_________________________________________________________________

  Texte et photos: Jean Gabriel THILLARD, Vol Libre

  Pro-Design confirme sa position en France avec un nouvel importateur. La gamme est complète ! La Jazz vise les pilotes en début de carrière.

  Pro-Design ou la continuité

  Herbert Hofbauer continue sa route depuis 1987 ! La conception avait débuté sous son propre chef, rejoint bien vite par Alexandre Paux, encore lui ! On doit à cette marque des modèles qui ont marqué le monde du parapente. La Kestrel par Alexandre, La Challenger C, indétrônable en thermique dans les années 90, les Corrado, Compact et  Classic plus tard et enfin une grande réussite en aile de début, l’Effect, une des premières voiles ludiques en DHV1. En 2003 l’importation passe des mains de Pierre Fenat, ex FDI qui arrête le parapente, aux pieds de Didier Eymin, Air Aventure, St Hilaire. On reste dans le Dauphiné ! Armin Graf est aujourd’hui le concepteur à part entière. La manufacture est basée non loin d’Innsbruck, à portée de sites phare en Autriche. Aujourd’hui la gamme est composée de l’Effect 2, sortie mi-juillet même voûte que l’Effect mais nouveaux tissus et nouveau suspentage, la Jazz en intermédiaire facile, la Titan 2 sortie début juillet avec une nouvelle implantation des suspentes pour un gonflage nickel, la Project toujours au catalogue pour pilote exigeant avec un excellent virage et le Carrier en biplace. Pro-Design annonce un biplace Jazz pour la coupe Icare ainsi qu’une  nouvelle voile école.

L’engin !

  Le sac manque un peu de volume pour vos énormes sellettes. Si vous n’avez toujours pas d’air Bag, c’est que vous n’aimez pas. Par contre le portage s’en trouve confortable et pourra convenir à une utilisation montagne. Une enveloppe de protection en tissu poreux protège la voile de l’abrasion et de l’humidité.

La voûte est suspentée toutes les trois puis deux et enfin sur chaque cloison, diminuant ainsi le nombre de suspentes hautes en partie centrale et surchargeant quelque peu la partie stabilo. Le démêlage ne s’en trouve pas pour autant difficile. Un galon de structure sur la ligne des D et des biais sur toutes les rangées de suspentage contribuent à la rigidité du profil. A la mode chère à Pro Design, nous retrouvons des coutures externes en intrados, controversées mais finalement pas gênantes si ce n’est que pour l’esthétique. En intrados,  au bord d’attaque, on a un système pocket dédié à l’amortissement des vibrations du « museau » notamment à l’accélérateur. Vérifié en vol à toutes vitesses la voile se tient parfaitement à l’accélération. Les garcettes de liaison aux suspentes sont attachées à l’extrados pour éviter les déformations de cloisons. Des pinces en extrados au bord d’attaque en milieu de cellules diminuent le « boudinage ». La voilerie donne une impression de solidité. Les stabilos sont marqués par trois cellules fermées avec des quillettes en bord de fuite formant des hémicellules. La rigidité du volet est améliorée.

Les élévateurs sont à 4 branches. L’accélérateur avale directement les A et un mouflage sur la drisse de l’accélérateur actionne les B à 50 %. Les C sont tractionnés eux mêmes à 50 % des B. Contrairement aux autres marques, les démultiplications sont assurées par des drisses sur poulies. Cela paraît plus complexe au départ mais ajoute finalement de la fluidité au fonctionnement des élévateurs. Les poignées de freins, non rigidifiées, sont fixées par une pression simple efficace, solide. Les oreilles sont réalisées par l’intermédiaire d’une suspente surnuméraire sur les « A » extérieures. A noter que ces suspentes sont démontables car liées à l’élévateur par un maillon rapide. La prise en main nécessite certes une paire de gant, mais ne faut-il pas toujours en mettre ? La simple suspente contre un élévateur vaut l’avantage de simplicité. Enfin, l’accastillage quasiment surdimensionné affiche une résistance importante. Si vous cassez un maillon d’élévateur avec 325 kg de résistance par maillon c’est que vous avez bouffé un rhinocéros!

Le suspentage est à trois étages en ramification patte d’oie, double en intermédiaire, double ou triple en partie haute. Une pyramide 4 point augmente la répartition sur les C.

Côté freinage, des « fronceurs » de bord de fuite au stabilo, permettent d’optimiser l’effet « cuiller » en bout de plume

  Bon, on décolle !

La bonne mise en place du profil facilitera l’écopage sans vent et la montée du premier tiers de la voile. Ensuite la montée sera progressive sans point dur, demandant un accompagnement complet. Dans la brise, taille M ou L ont  révélé un caractère tempéré avec une temporisation très discrètement nécessaire. Les prises en charge sont modérées, laissant la place à une accélération facile du pilote, sans tendance à l’arrachement dans la brise. On est dans la gamme débutant avec un peu de passivité dans la levée de voûte sans implication volontaire du pilote.

En paramoteur, la voile offre un confort de gonflage très appréciable pour les débutants ainsi qu’une facilité de prise de vitesse à l’accélération. La stabilité tous axes lors de l’envol est rassurante. Enfin, pour rassurer le stagiaire, les avants transmettent sans brutalité la mise en en place de la voûte et la génération des forces de portance (Wouaouh, la technique !). On aimerait parfois un peu plus de mordant au gonflage. La taille M à 95 kg PTV corrige un peu cette paresse et rentre plus dans la catégorie école, un peu plus franche, sans excès.

  Foxavol !

  En taille L et 96 kg de PTV, on a 35 km/h bras hauts. Le ralentissement à la commande est important dans les dix premiers centimètres puis se dilue ensuite entre 30 et 27 km/h. Des amplitudes de plus de 30 cm et des efforts de plus de 5 kg maintiennent la vitesse en dessous de 27 km/h avec une excellente stabilité et de très bonnes valeurs de taux de chute. A ce jeu en ralentissement, un faible différentiel d’appui et un transfert moyen de poids à la sellette permettent de noyauter le thermique et assurer un bon taux de montée sans dérapage. La Jazz à basse vitesse optimisera mieux le thermique qu’en régime de vol plus élevé, vers 32 km/h en faible inclinaison.

En taille M à 95 kg de PTV, je maintiens un 36 km/h bras hauts, moins dégradé en turbulence qu’avec la taille L. La stabilité tangage est tout aussi rassurante, voir plus, car en charge alaire supérieure, comme le veut la logique, la voûte se déforme moins et la réponse à la commande est plus franche. On reste néanmoins dans la catégorie amortie voire très amortie avec une bonne digestion de l’aérologie. Le « teigneux » y perdra en sensations ce que le « timoré » appréciera en confort ! La suite de cet essai ne tiendra compte que des vols en taille M.

L’utilisation de l’accélérateur pour un tiers de débattement délivre 4 km/h supplémentaires, progressivement, et sera très facilement maintenu dans la turbulence. La finesse/air ne s’en trouve pas améliorée comme souvent en catégorie intermédiaire sur le papier mais la pénétration dans une brise turbulente offre moins de résistance et plus de sensation d’être « tiré » vers l’avant en entrée de thermique. A fond de barreau en taille M, on affiche 45 km/h stabilisé. De quoi remonter sagement la brise.

A l’autre bout de la polaire, il faut beaucoup d’efforts et un tour de main soit environ 70 cm, pour décrocher la voile à 23 km/h. Dans la plage de commande une phase parachutale, instable en lacet, précède un décrochage très amorti. Relâchée sans précaution au point de décrochage ou en parachutale, la reprise du vol est progressive sur une abattée extrêmement modérée qui confirme une grande stabilité tangage.

En vitesse moyenne, la voile demande beaucoup de volet pour stabiliser un 27 km/h et donc dégrade aisément son taux de chute du fait de l’augmentation très nette de la traînée. Le bon confort à la commande et sa tolérance facilitent des approches au sommet. La fin de freinage permet un arrêt franc de la voile avant contact.

Le virage sur la Jazz demandera des bonnes amplitudes à la commande et une implication du pilote à la sellette pour gommer le roulis inverse en début d’appui. Des efforts plutôt faibles de 2.5 à 3 kg et 15 à 20 cm génèrent 15 ° d’inclinaison avec un ralentissement notable en courbe après une zone « morte » de 10cm de freinage. Le lacet prédomine sur le roulis. A ce régime peu incliné à la commande seule, elle affiche une petite tendance au dérapage et nécessite un rattrapage à la sellette pour maintenir la rotation ou recentrer le noyau.

Le planté plus incisif de la commande est adapté à la Jazz et permettra d’accéder à une plus grande vitesse en rotation et une meilleure homogénéité de courbe sur une inclinaison de 20-30 ° à la vitesse de 32-35 km/h.

La Jazz est peu susceptible en turbulences et reste volontiers dans le noyau, sous réserve de s’impliquer à la sellette. Les mouvements de la voile sont alors très amortis laissant le pilote tout au maintien de la courbe avec peu de corrections nécessaires. Noyauter est un autre point fort de cette aile avec un bon rendement en montée dans la meute. Il suffit de ralentir à la commande extérieure, de planter un peu la main intérieure et de charger la sellette. A ce jeu, elle affiche une bonne résistance au départ en vrille. En conclusion sur le virage à moyenne inclinaison, il ne faut pas chercher la précision. Si vous voulez tourner, appuyez sur la commande jusqu’à l’obtention de ce vous voulez ! On peut aussi accélérez d’un tiers en ascendance. Ca lui donne un peu plus de mordant et d’agilité au déclenchement du virage.

En wing-over, 360 ° bien appuyé etc … la Jazz demande des amplitudes à la commande largement hors normes de pilotage modéré et met son pilote à l’abri d’un départ intempestif sur le roulis. En  inversion de virage sans intervention à la sellette il faut 4,5 secondes avec 30 cm d’amplitude pour passer d’un cap de 45 ° à droite vers un cap de 45 ° à gauche. En Jazz, c’est cool !

  Limites

Deux vols en conditions fortes en Chartreuse et Vercors m’ont laissé une impression de sécurité maximale et une confiance quasi aveugle. Le pilote sportif pourra reprocher un caractère trop sage mais il ne s’agit pas d’une machine destinée à de fortes expériences. On pourra par contre vite lâcher un stagiaire en petit parcours initiatique au cross. Les plus calmes apprécieront également le moelleux à bord.

Pour les oreilles, la traction de la suspente seule génère un taux de descente faible et sans perte de vitesse. L’utilisation de l’accélérateur dans cette configuration enfonce nettement le plan de descente avec une excellente stabilité et une bonne réponse à la sellette

Les B, no comment : académiques. Bonne stabilité, pas de problème lors de la remise des gaz. Ca remonte gentiment dans les tours avec beaucoup de couple (faut k’j’arrête la bécane)

Les tolérances aux amplitudes farouches en virage sont bonnes, avec très peu de départ en lacet à basse vitesse malgré le lacet prépondérant à la commande en début d’appui. La tendance à la vrille est pratiquement absente à basse vitesse, pour peu que l’on parte du bon côté à la sellette. Malmenée à la commande en freinage important et en recherche de vrille, les reprises de vol confirment la grande stabilité tangage et l’amortissement général de la voûte. Mais  l’inertie au départ ainsi que le net ramollissement de la commande laisse le temps de remonter la main.

Le posé s’obtient plus sur un grand ralentissement que sur une ressource franche. La tolérance en amplitude permet de grignoter les derniers centimètres en freinage important sans risque de décrochage. Posé au sommet ? Safe en Jazz !

  Allez on la rend !

  Bien loin de la limite haute du DHV 1-2, genre petite sportive assagie qui finalement « terrorise » bon nombre de « débutants » en conditions fortes, la Jazz affiche un tempérament rassurant. C’est un bon choix en premier achat sauf de zéro à 5 vols que vous ferez en école ! C’est pas du tout une Yamaha R1 mais plutôt une bonne routière paisible! Sa facilité de prise en main, sa stabilité et son poids lui donnent une facette « vol montagne » accessible. Pas de mauvaise surprise en turbulences ! Gageons d’un bon départ pour la Jazz en sortie d’école.

  Vite!

  On a aimé

Sa stabilité

Le confort en turbulences

La bonne sécurité au décollage

 

On aurait préféré

Une commande plus précise

 

  Données techniques constructeur

  Marque: PRO DESIGN

Modèle: JAZZ

Type                                            S                   M                 L                   XL

Surface plat m2:                   24.13 m²        25.81 m²        27.40 m²        29.63 m²

Envergure plat m:                 10.09 m         11.48 m         11.83 m         12.29 m

Allongement:                        4.92                5.10                5.10                5.10

Cellules:                                38                   40                   40                   42

Poids aile kg:                                    4.9 kg             5.2 kg             5.7 kg             6.1 kg

P.T.V kg:                               60-80 kg        75-95 kg        85-110 kg      105-130 kg

Label:                                    DHV 1-2        DHV 1-2        DHV 1-2        DHV 1-2

Prix Euros : 2800  tailles S-M-L
                      2850  tailles XL

Constructeur:

PRO-DESIGN GmbH.
Lärchenweg 33
6161 Natters/AUSTRIA
Tel: +43-512-546444
Fax: +43-512-54644520

Site : http://www.pro-design.at

E-mail : office@pro-design.at

 

Distributeur France et Belgique

Air et Aventure Diffusion
Didier et Véronique EYMIN
ZA de Lumbin (Atterrissage de Saint Hilaire)
38660 LUMBIN

Tél : 04 76 92 43 46

Site : http://www.airaventure.com/

E-mail : : info@ airaventure.com

 
Tableau récapitulatif des mesures Vol Libre

  Température: 20 °

Pression/mer:  1020 hPa

Altitude décollage:  950m

Charge alaire: 3.68 kg/m² (PTV 95 sous la M)

Vitesse bras hauts:  36 km/h au Skywatch Pro

Vitesse accéléré:  46 km/h poulies en butée

Décrochage:  24 km/h à plus de 8 kg d’efforts (dissuasif)

Efforts en vol droit:  1 kg à 30 km/h (10 cm d’amplitude),  4 à 5 kg à 27 km/h (30 cm d’amplitude)

Efforts en virage:  2.5  kg à  33 km/h et 15° d’inclinaison

Comportement spirale: stable toute inclinaison raisonnable

Inversion de virage: 7 s pour 30 ° à 30 ° d’inclinaison

Roulis inverse: modéré, présent en début de courbe

Lacet : amorti, légèrement instable en turbulence

Tangage : stable très amorti

Roulis : stable, amorti dès les premiers degrés

Oreilles: Vz  -   3m/s à 36 km/h

Vz moyennes:  1.2 m/s à 27 km/h,  1.12 à 30, 1.26  à 36, 1.5  à 40

Finesses moyennes:  6.17 à 27 km/h, 7.37 à 30, 7.87 à 36, 7.34 à 40

  Jazz Pro-Design, label DHV 1-2

 

 

Comportement  à poids mini (75 Kg)

Comportement  à poids maxi(95 Kg)

DECOLLAGE

1

1

Ecopage

évident , immédiat 

évident , immédiat 

Comportement  en montée

Vient immédiatement  au-dessus du  pilote 

Vient immédiatement  au-dessus du  pilote 

Vitesse de décollage

moyenne 

Moyenne 

Maniabilité

facile 

facile 

VOL DROIT

1-2

1-2

Vitesse Bras Hauts (km/h)

35

36

Vitesse accéléré (km/h)

0

48

Stabilité en roulis

moyenne

Moyenne 

APTITUDE à TOURNER     

1-2

1-2

Tendance négative

légère 

légère 

Débattement

Moyenne 

Moyenne 

Maniabilité

moyenne

Moyenne 

DECROCHAGE

1-2

1-2

Limite avant parachutale

moyenne  60 cm - 75 cm

Moyenne  60 cm - 75 cm

Limite avant décrochage complet

moyenne 65 cm - 80 cm

Moyenne  65 cm - 80 cm

Augmentation de l'effort

élevée 

Moyenne 

FRONTALE

1-2

1-2

Tendance à l'abattée

légère

légère 

Comportement  en réouverture

autonome , progressivement

autonome , progressivement 

FRONTALE ACCELERE

-

1-2

Tendance à l'abattée

-

Moyenne 

Comportement  en réouverture

-

autonome , progressivement

FERMETURE ASYMETRIQUE

 

1-2

1-2

Rotation

90 - 180 degrés 

90 - 180 degrés 

Vitesse de rotation

légère 

Moyenne  avec  ralentissement

Perte d'altitude

légère

Moyenne 

Stabilisation

autonome 

autonome 

Réouverture

autonome , progressivement

autonome , progressivement 

FERMETURE ASYMETRIQUE (accéléré)

-

1-2

Rotation

-

90 - 180 degrés 

Vitesse de rotation

-

Moyenne  avec  ralentissement

Perte d'altitude

-

Moyenne

Stabilisation

-

autonome 

Réouverture

-

autonome , progressivement 

FERMETURE ASYMETRIQUE CONTREE

1-2

1-2

Stabilisation

contre  facile 

contre  facile 

Débattement pour stabilisation

moyen 

Moyenne 

Augmentation de l'effort

élevée

Moyenne 

Virage à l'opposé de fermeture

facile , pas  tendance  à  décrocher 

facile , pas  tendance  à  décrocher 

Réouverture

autonome , progressivement 

autonome , progressivement 

Décrochage ( sortie lâché symétrique)

1-2

1-2

Décrochage (sortie lâché asymétrique)

1

1

Vrille départ bras hauts

1-2

1-2

Vrille départ en virage

1

1

VIRAGE ENGAGE

1-2

1-2

Entrée

facile 

facile 

Tendance à la vrille

légère 

légère

Sortie

autonome 

autonome 

DECROCHAGE aux B

1-2

1-2

Entrée

facile 

facile 

Sortie

progressivement  accélération  < 4 sec

progressivement  accélération < 4 sec

Atterrissage

1

1

RETOUR