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Vol Libre Magazine Avril 2004
EFFECT II
Une cellule suspentée complètement alterne avec
deux cellules vides. Par demi-voilee, on dénombre 15 cellules ouvertes puis 5
cellules fermées. Les deux dernières cellules de corde très rapidement dégressive
marque un peu plus le stabilo. Des coutures triples droites extérieures
assemblent les lais d’intrados aux insertions de suspentes. C’est une caractéristique
Pro Design. Classiquement les biais répartissent la charge dans les cellules
vides sur les rangées A, B et C. Un galon large intérieur sur l’intrados
rigidifie la ligne des C. Au bord de fuite, des quillettes renforcent les
cellules extérieures.
Côté suspentage, 3 suspentes basses sur A, B et C
et 2 sur D des 4 branches d’élévateurs. Chaque partie basse se ramifie en
deux intermédiaires puis 2 hautes en patte d’oie donnant 4 points
d’insertion sur voilure par partie basse. Des maillons inox certainement
surdimensionné et un peu lourd assurent la liaison aux élévateurs, bloqués
par une pièce plastique anti-retournement. Une patte d’oie coulissant dans un
anneau plastique réduit le bord de fuite pour la partie haute externe de
freinage. Des vés de galon répartissent l’effort du suspentage au stabilo,
relié à l’élévateur arrière.
Une suspente surnuméraire nouée sur un maillon à
la base du système accélérateur tient lieu de kit oreille, liée sur la
suspente A externe.
L’accélérateur entraîne A en direct et les B à
75 % par un système de sangle en Z sur deux maillons carrés. Les C sont tractés
à 50 % des B par une drisse sur une poulie. La distance inter -poulie est de 15
cm et il faudra donc 45 cm de traction à la pédale pour
obtenir la vitesse maximum. Donc un double barreau comme d’hab !
Un anneau métallique rassemble la drisse d’accélérateur
pour une meilleure cohésion de l’ensemble. On raccroche l’accélérateur
par un croc fendu en sortie de poulie haute.
Les poignées de
freins, d’une simple boucle de sangle, se fixent par une simple pression sur
l’élévateur arrière.
Décoller C’est du gâteau ! Quelles que
soient les conditions, la montée de voile est très douce, progressive mais
sans résistance ou effet spi avec un arrêt quasi autonome à l’aplomb du
pilote. La tension des avants informe juste ce qu’il faut du bon déroulement
du gonflage. Même sans accompagnement complet des avants, ça fonctionne !
La stabilité de la voile est remarquable lors de l’accélération qui
s’effectue sans peine, assurant une prise en charge progressive. On est dans
la catégorie des nec plus ultra du décollage. Difficile d’en louper un !
A moins de s’appeler « Brutus » et de la malmener aux avants …
En brise plus forte, la stabilité de voûte permet
de slalomer sans encombre entre voiles étalées au sol, plus longue à la préparation
…
Les décollages à ski sont d’une facilité déconcertante
et confirment l’absence de résistance de la voile lors de l’écopage. La
bonne glisse de l’EFFECT
2 facilite la
prise de vitesse à ski et l’envol tout en douceur.
Ralentie pendant la course d’envol, l’EFFECT 2 retardera la prise en charge et demandera au
pilote de relever les mains. Par corollaire, une temporisation bien marquée en
brise soutenue n’arrachera pas le pilote prématurément du sol.
Au décrochage, la voile est franche, sans phase
parachutale annonciatrice, pour 22 km/h. A bout de bras, c’est 70 cm qu’il
faut enfoncer et plus de 10 kg pour le maintenir. La reprise de vitesse
n’attend pas la remontée complète des mains. L’EFFECT
2 revient
sereinement devant le pilote, sans exagération ni fermeture du bord
d’attaque.
La vitesse maximum de 46 km/h, poulie dans poulie
demandent 4 à 5 secondes se stabiliser. Le premier tiers, souvent votre premier
barreau, délivre 38 à 39 km/h.
Le roulis s’obtient très facilement à la commande
et la stabilisation est rapide à la remontée des mains avec toutefois un soupçon
de conservation de roulis si l’on reste légèrement en « frein ».
L’EFFFECT 2 s’est révélée très facile à piloter en tangage.
J’ai aimé l’agilité de la voile, les variations
d’inclinaisons à la commande seule, les relances entre deux virages, plaçant
très rapidement la voile dans un mouchoir de poche. En EFFECT 2, ça tourne facile !
Dans les ascendances, j’ai abusé de l’agilité
de la voile sans chercher à ralentir avec la main extérieure. L’EFFECT 2 cadence seule, se plaçant d’elle même
dans l’ascendance. Les vitesses en courbe sont dans la zone des 35 km/h. La
manœuvre d’inversion de cap, soit passer de 45° de par et d’autre d’une
ligne droite ne demande que 6 secondes, soit peu ! C’est le même temps nécessaire
pour passer d’un 30° d’inclinaison de droite à gauche. Aucun problème
pour retrouver le thermique perdu !
Les wing, c’est que du bonheur ! Cadencer la
voile est un jeu d’enfant, avec un bon durcissement de la commande lors de
fortes inclinaisons. La plume intérieure résiste bien au décrochage, même
lors d’appui tonique à la commande.
Allez fini de jouer, on descend ! L’EFFECT 2 se cale en 360 ° engagés sans trop
d’effort et avec peu de débattement
à la commande pour la catégorie. Dans la zone des 30 cm, on obtient des
descentes efficaces avec une voile qui oriente facilement son bord d’attaque
face planète. Malgré la vitesse élevée en 2 tours, la sortie est certes aérienne,
mais dans l’axe sans abattée sauvage… Pas de neutralité spirale constatée,
même ventrale relâchée 44 cm.
Vous l’avez compris, l’EFFECT 2 est au rendez-vous pour le jeu en courbe !
Bonne maniabilité en amplitude et en effort avec une réponse progressive en début
de plage de commande et juste ce qui faut de nervosité en appuyant un peu plus.
Recherche de vrille ou tendance au décrochage
asymétrique
Pour ce test, je ne fais que deux manœuvres.
D’une part, départ bras haut puis
enfoncement d’une main sous la sellette. C’est la classique manœuvre d’évitement.
La plupart des voiles DHV 1 ou standard, à l’image de l’EFFECT 2 démontre une excellent résistance à cette
manœuvre. On obtient un virage franc plus ou moins accéléré vers 45 ° de
rotation.
D’autre part, je me place en courbe, sur une
inclinaison modérée et enfonce une main. Un peu la faute du débutant qui
veut resserrer son virage en approche. Dans le cas de l’EFFECT 2, cela ne fait qu’accentuer la rotation,
sans tendance à la vrille. Sur un tel résultat, je recherche la quantité de
commande extérieure qu’il faut retenir pour obtenir une vrille. C’est
exagérément ralentie avec l’EFFECT 2.
Vite!
On a aimé
Le décollage
L’agilité en courbe
Les possibilités de pilotage varié
Des élévateurs plus « clairs»
Un peu
plus de stabilité en roulis en turbulence.
Données techniques constructeur
Surface
à plat m²
25.27 m²
26.79 m²
28.66 m²
30.96 m²
Envergure
à plat m
10.96 m
11.47 m
11.83 m
12.28 m
allongement
4.75
4.88
4.88
4.88
cellules
32+6
34+6
36+6
38+6
poids de l’aile kg
5.5 kg
5.8 kg
6.1 kg
6.7 kg
confirmé à la
mesure
P.T.V. kg
60-80 kg
75-95 kg
90-110 kg
105-130 kg
Vitesse
constructeur
22-37 km/h
22-37 km/h
22-37 km/h
22-37 km/h
Vitesse
constructeur acc.
49 km/h
49 km/h
49 km/h
49 km/h
Certification
DHV 1-2
DHV 1-2
DHV 1-2
DHV 1-2
Prix EUROS 2650
2650
2650
2700
PRO-DESIGN
GmbH.
Lärchenweg 33
6161 Natters/AUSTRIA
Tel: +43-512-546444
Fax: +43-512-54644520
http://www.pro-design.at
office@pro-design.at
FRANCE et BELGIQUE
Air et Aventure Diffusion
Didier et Véronique EYMIN
ZA des Long Prés (Atterrissage de Saint Hilaire)
38660
LUMBIN
04 76 92 43 46
http://www.airaventure.com
info@ airaventure.com
Pression/mer: 1027
Hpa
Altitude décollage:
950m
Charge alaire : kg/m²
Vitesse bras hauts :
36 km/h au Skywatch Pro
Vitesse accélérée :
46km/h poulies en butée
Décrochage: 22
km/h à +10kg d’efforts
(dissuasif)
Efforts en vol droit :
1,5 kg à 30 km/h,
4,5 kg à 27 km/h
Efforts en virage :
3 kg à 15° d’inclinaison,
4.5 kg à 30°
Comportement en spirale : stable.
Inversion de virage : 6 s (changement de cap :
45 ° droite puis 90 ° gauche)
Roulis inverse : à peine …
Lacet : stable
Tangage : stable, amorti
Roulis : légère instabilité en turbulence, amorti
au-delà de 10 ° d’inclinaison
Vz moyennes : 1.35m/s
à 27 km/h, 1.27 à 30, 1.22
à 33, 1.29 à 36, 1.57 à 39
Finesses moyennes :
5.46 à 27 km/h, 6.49 à 30, 7.45 à 33, 7.69 à 36, 6.83 à 39