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PARAPENTE SOL
DHV
Rapport homologation
Rapport
d’homologation SHV/AFNOR Modèle : ECLIPSE
Type : M
Marque : SOL PARAGLIDERS
Catégorie : Performance
N°
d’homologation : G 608/02
Date d’homologation : 20/12/2002
Poids
minimum total en vol : 85 kg Poids maximum total en vol : 105 kg Poids du modèle : 6.2 kg Nombre d’élévateurs : |
HarnaisType : ABS Marque : SOL PARAGLIDERS Modèle : MAGIC Distance maillons/assise : 42 cm Distance entre maillon : 44 cm |
AccessoiresAccélérateur : 20 cm Plage de vitesse au frein : 14 km/h Afficheurs : Non Plage de vitesse avec accessoires : 30 km/h |
Révision
tous les : 1 an ou
100 heures de vol |
Poids pilote : 94 kg |
|
1/
Décollage : |
Simple
sans point dur. Porte rapidement. |
2/
Atterrissage : |
Bonne
ressource. Simple et sans surprise |
3/
Plage de vitesse : |
Vitesse
mesurée bras hauts = 35 km/h Vitesse
minimum mesurée = 21 km/h |
4/
Comportement lié à l’utilisation des accessoires : |
Vitesse
accélérée à fond = 51 km/h |
5/
Stabilité en tangage : |
Bonne,
sans fermeture ni perte de pression. |
6/
Sortie parachutale aux commandes : |
Reprise
de la configuration de vol sans retard. Bonne stabilité lattérale. |
7/
Sortie parachutale aux élévateurs B (relâchés
lentement) : |
Reprise
de la configuration avec un léger retard. Engage
en virage doux pour reprendre sa vitesse. |
8/
Sortie parachutale aux élévateurs B (relâchés
d’un coup) : |
Faible
abattée. Reprise du vol sans probléme. |
9/
Aptitude à tourner : |
Excellente.
Pas de point dur et très peu de tendance au négatif. |
10/
Manœuvrabilité : |
Bonne. |
11/
Wing over : |
Simple,
précis et très dynamique. |
12/
Sortie fermeture asymétrique : |
Réouverture
sur 180° avec un prolongement de la rotation d’env 90° (inertie). |
13/
Sortie de fermeture asymétrique maintenue : |
Réouverture
dur 360° avec ralentissement progressif. |
14/
Sortie de vrille : |
Abattée
asymétrique suivie d’une fermeture asymétrique de 50% opposé. Forte
inversion et réouverture progressive. |
15/
Sortie de décrochage asymétrique : |
Abattée
moyenne. Reprend son vol droit sans fermeture. |
16/
Sortie de fermeture symétrique : |
Réouverture
progressive rapide par le centre. Pas de phase parachutale ni abattée. |
17/
Sortie de 360° engagé : |
Reprise
du vol droit sur 360° après la mise au neutre de la commande de frein. |
Rapport d’homologation SHV/AFNOR Modèle : KANGAROO
Marque : SOL PARAGLIDERS Catégorie : BIPLACE
N°
d’homologation : G594/02
Date d’homologation : 14/01/02
Poids
minimum total en vol : 140 kg Poids maximum total en vol : 200 kg Poids du modèle : 9,5 kg Nombre d’élévateurs : 4 |
HarnaisType : ABS Marque : SOL PARAGLIDERS Modèle : TANDEM SPLIT Distance maillons/assise : 42 cm Distance entre maillon : 44 cm |
AccessoiresAccélérateur : NON Plage de vitesse au frein : 17 km/h Afficheurs : NON Plage de vitesse avec accessoires : … |
Révision
tous les : Après 100 heures de vol ou 1 an |
Poids pilote : 200 kg |
|
1/
Décollage : |
Facile,
la voile monte bien, en masse sans dépasser le pilote. Contrôle sur
toute la phase de la montée sans problème. La voile porte assez vite
sans devoir prendre. |
2/
Atterrissage : |
Facile
et précis, ressource normale. |
3/
Plage de vitesse : |
Vitesse
mesurée bras hauts : 42 km/h Vitesse
minimum mesurée = 25 km/h |
4/
Comportement lié à l’utilisation des accessoires : |
Pas
de système d’accélération. |
5/
Stabilité en tangage : |
|
6/
Sortie parachutale aux commandes : |
Très
physique, pas de phase parachutale même avec trois tours dans les
commandes. |
7/
Sortie parachutale aux élévateurs B (relâchés
lentement) : |
|
8/
Sortie parachutale aux élévateurs B (relâchés
d’un coup) : |
Abattée
normale, encore faut-il pouvoir faire les « B » ; Hyper
physique au poids maximum. |
9/
Aptitude à tourner : |
Facile
et précis, bien en tension et aucune tendance négative. |
10/
Manœuvrabilité : |
Trop
physique en bout de course pour pouvoir faire décrocher la voile sur ¼
tour. Elle prend son virage normalement. |
11/
Wing over : |
Facile
et homogène à cadencer. |
12/
Sortie fermeture asymétrique : |
Presque
impossible au poids max. Rotation maximum de 90° pour une fermeture à
55%. |
13/
Sortie de fermeture asymétrique maintenue : |
Impossible
à maintenir |
14/
Sortie de vrille : |
Ressort
sans fermeture. Ne reste pas dans la vrille, restitution dans le virage. |
15/
Sortie de décrochage asymétrique : |
Impossible
à effectuer, trop physique. |
16/
Sortie de fermeture symétrique : |
|
17/
Sortie de 360° engagé : |
Ressort
au fur et mesure que l’on relâche la commande. |
Poids
pilote : 140 kg |
|
1/
Décollage : |
Facile,
la voile monte bien sans problème. |
2/
Atterrissage : |
Facile,
bonne ressource. |
3/
Plage de vitesse : |
Idem
poids maxi |
4/
Comportement lié à l’utilisation des accessoires : |
Pas
d’accessoires d’accélération |
5/
Stabilité en tangage : |
|
6/
Sortie parachutale aux commandes : |
Pas
de parachutage stable à constater. |
7/
Sortie parachutale aux élévateurs B (relâchés
lentement) : |
|
8/
Sortie parachutale aux élévateurs B (relâchés
d’un coup) : |
Abattée
très amortie. |
9/
Aptitude à tourner : |
Un
peu lente mais pas de sortie du domaine de vol. |
10/
Manœuvrabilité : |
Pas
de sortie du domaine de vol, abattée peu marquée. |
11/
Wing over : |
Un
peu sensible des bouts d’ailes mais sans fermetures à constater. |
12/
Sortie fermeture asymétrique : |
Réouverture
et vol droit sur 90°. |
13/
Sortie de fermeture asymétrique maintenue : |
Reprend
le vol droit normal immédiatement. |
14/
Sortie de vrille : |
Restitution
dans le virage. |
15/
Sortie de décrochage asymétrique : |
Pas
de sortie du domaine de vol, physique. |
16/
Sortie de fermeture symétrique : |
|
17/
Sortie de 360° engagé : |
Ressort
au fur et à mesure que le pilote relâche la commande. |