NOUVEAU
RECORD DU MONDE OFFICIEUX avec LA CHIRON 340
Le 26 octobre
2001 un vol incroyable a été fait avec un PPC et la CHIRON 340 en
Hongrie/Europe.
Un pilote russe du jung PPC ayant juste fini sa formation est
monté jusqu'à 5.661 mètres/18.870 pieds au-dessus de niveau de la
mer en 58 minutes, ce qui est extraordinaire ! C'est le
nouveau record officieux d'altitude avec un paramoteur . De
toute façon, félicitations au pilote !
Moteur:
Rotax 582 DCDI Mod. 99, standard equipped
Voile:
CHIRON 340
Pilote:
Ruslan A. Grytsaylo
LANCEMENT
DE LA NOUVELLE PETITE CHIRON
La
nouvelle aile de taille plus petite - la CHIRON 310 -
est disponible sur le marché maintenant. Développé
particulièrement pour le Chariot monoplace, aussi bien que pour les
chariots biplaces légers.
Les excellentes disposition de la CHIRON 340 en termes de stabilité
et performance pouvait être appliquées sur la CHIRON 310 avec une
maniabilité et un comportement plus faciles. Dorénavent, les également
les pilotes de chariot monoplace peuvent bénéficier d'une
conception de voile de Paramoteur la plus moderne ! Alors en vol
avec la nouvelle CHIRON 310!"
Vol incroyable
d'Israël vers Chypre avec la CHIRON !
265
kilomètres avec un chariot paramoteur au dessus de la Méditerranée
Haim
RAVE, pilote amateur mais avec une grande expérience du
parapente, du paramoteur et de l'ULM
a accompli un vol de la ville Haïfa en Israël à la ville Larnaka
en Chypre et retour. 256 kilomètres au-dessus de mer méditerranéenne
avec un chariot paramoteur.
L'idée
pour le vol vers la Chypre s'est cristallisée dans l'esprit
de Haim au cours de ces dernières années. Quand
le PPC fait par Buckeye est apparu sur le marché, Haim
RAVE s'est rendu compte de la possibilité de réalisé
son objectif. De plus, la recherche détaillée a indiqué les
modifications techniques cruciales exigées pour
permettre la réussite de cette opération.
L'Aile
Le
PPC a été livré par le fabricant équipé d'une Aile
rectangulaire. La vitesse originale de la voile était
limitée à 48 Km/h quand le PPC est entièrement chargé, et avec
une faible manoeuvrabilité. Haim étant éprouvé avec les diverses
configurations de voiles s'est rendu compte qu'une voile elliptique
moderne fournirait la solution souhaitable. Par conséquent, il a
approché SYCON-AIRCRAFT pour lui fournir la nouvelle CHIRON,
pensant que cette aile lui fournirait les caractéristiques désirées.
En examinant l'aile, il a réalisé une vitesse d'air de 58 Km/h une
fois entièrement chargé, tout cela ave une excellente
manoeuvrabilité. Cette voile elliptique au rendement plus élevé
s'est traduit par 20% d'économie de carburant.
Le
Moteur
La
plus part des PPC sont équipée du moteur l deux temps éger
Rotax 582 . Cependant, ce moteur léger consomme beaucoup et
pour un long vol, le poids combiné du moteur et du carburant n'ont
pas fourni la solution désirée. Le moteur à quatre temps Rotax
912 a été fourni par le représentant américain en Israel
ne nécessite seulement 45 litres de carburant en air calme,
et 80 litres avec vent de face de 25 Km/h quand la vitesse de
PPC est de seulement 33 Km/h. En conséquence avec les marges
de sécurité, 110 litres de carburant ont été emportés par le
PPC dans un jerrican en plastique qui a remplacé le siège du
passager.
Sécurité
Flottaison
: Haim a contacté la société des Tissu-Fibres fédérales
(FFF) de Lowell dans le Massachusetts pour développer un
dispositif léger de flottaison qui permettra au Chariot de flotter
sans risque sur l'eau. FFF a développé trois cylindres tubulaires
sans couture de tissu et le système de gonflement offrant les
normes de sécurité désirées. Deux des cylindres sans couture
vides et pliés de tissu ont été attachés et arrimés le long de
l'armature horizontale du chariot et sous le moteur. L'essai
du système en configuration a prouvé que les trois cylindres déployés
étaient entièrement gonflés en 20 secondes.
Navigation:
The
PPC was equipped with two Global Positioning Systems (GPS) , and a
third GPS in a water tight packaged stowed in pilot coverall pocket.
Communication:
Three
communication systems were used. Two VHF AM and one VFH FM in
addition to the cellular phone. All the communications were
interfaced to a single switch box, enabling the pilot to select the
desired system during the flight.
Search
and Rescue:
To
assure an emergency search and rescue, two twin-engine airplanes,
and one high speed boat were drafted. The airplanes planed to take
off from Tel-Aviv and Haifa airports about an hour before the
scheduled arrival to Cyprus, and on the return flight to take off
from Larnaka Airport an hour before the scheduled arrival to Haifa.
The 35 Km/h speed boat was scheduled to wait in the flight path
about 50 Km from the shore line, and start the sail toward the
destination port as the PPC take off. According to the calculations,
a meeting would occur in about three hours.
Others:
Personal
inflatable devise, pyrotechnic flares, a water tight packaged hand
held radio, water bottles and food were attached with a strings and
stowed in the pilot coverall pockets. Tying all the small items is
important to avoid not only loss, but suction through the propeller…
The gross weight of the PPC with the pilot reached 440 kg, a load
that the canopy was designed to support. A series of test flights
were conducted, initially short flight, and ultimately a 6 hours
flight. All the systems and the pilot personal needs were tested
during those flights. All the technical preparations performed by
Haim Rave, and his volunteered friends. Authorizations for the
international flight of the unconventional aircraft at low altitude
up to 3000 ft was granted both from the Israel and the Cyprus
authorities.
The
Flight:
The
flight from Haifa in Israel took place on May 12 2000 and the return
flight on the following day. Haim left his home at 0300, trailing
the PPC, and arrived to Haifa Airport at 0400. The press and
photographers arrived at 0600 to cover the event. At 0630 the tower
was open and Haim took off at 0700. A frind with an Ultralight flew
by to the shore line, and a helicopter with the camera crew from the
newspaper Yediot-Aharonot circled around to get a clear shot. Direct
radio contact with the boat could not be establish, but the boat got
the go ahead from the Haifa air-traffic controller. The uneventful
flight at 1000 ft continued at 58 Km/h followed the GPS flight path,
undisturbed by the drifting illusion created by sea wave motion.
Radio contact with the powerboat was soon established, and
maintained up to 30 min prior to arrival. The major communication
load proved to be the cellular phone. While over the open water at a
1000 ft altitude, the cellular phone kept ringing up to 90 Km from
the Cyprus shore, and many friends called in to chat, along with a
live interview with a radio station. After about two hours, visual
contact was made with the boat, and Haim descend to sea level, while
circling the boat, bombarding the crew with candies. Soon after
regaining this 1000 ft altitude, the port city of Larnaka appeared
on the horizons, and contact was established with the air traffic
controller and the Larnaka airport tower. After a short holding
time, landing permission was granted, and it was difficult to
convince the tower that the strange craft is going to land directly
in the final parking spot. Press and photographers that waited
reported to the local press about the PPC which is not known locally.
Clearing the Airport proved to be difficult as the authorities could
not make out their mind of how to record the unconventional flight.
In the interim, the two search and rescue airplane and the boat
arrived, and all got together for lunch in a beach restaurant for
trading stories and experiences. The following morning and after a
slight delay, as the local authorities still did not knew how to
register the flight and what fee to charge, the flight took off. Due
to low clouds Haim climbed to 2700 ft, where the prevailing 10 Km/h
wind brought the PPC to a ground speed of about70 Km/h. The meeting
with the boat occurred early, but when Haim attempted to descend, he
found the air cold and unstable, and decided to keep his altitude.
After about three and a half hours he arrived to Haifa, establish
contact with air traffic control, flowed by the tower to an
eventless landing. A warm welcome from his frinds and followed with
a sort meeting with the waiting press reporters.
In
Closing:
The
detailed preparations followed by the series of test flights
confirmed that a PPC distance flight over the water is possible,
similar to certified airplanes. The available fuel and the high
performance of the canopy enabled 13 to 14 hours flight, and a
windless distance of 900 Km.