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PARAPENTE NOVA TATOO
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Après
le grand succès de la famille RADON (l’ARTAX , l’AERON et la
RADON) nous avons collecté de nombreux retours de la part des pilotes
et avons élaboré une liste des choses à faire, à améliorer lors de
nos nouveaux développements. Le
but premier fut de travailler sur des commandes plus faciles et
plus confortables: moins de pression , une meilleur réaction sur une
plus faible amplitude. De
nombreux prototypes différents furent réalisés, notre objectif était
de s’approcher de la voile au « handling parfait ». Après
avoir essayé une multitude de modifications autour de l’AERON nous ne
trouvions pas la marche de progression que nous espérions. Nous avons
alors exploré quelques formes en plan atypiques, différents profils et
beaucoup travaillé sur les tentions de l’aile. Nous avons également
expérimenté une grande quantité de type de voûte, de géométrie de
freinage et de calage. Il
a fallu du temps et une vingtaine de
prototypes pour arriver à une aile qui satisfasse enfin notre demande. Nous
tenons maintenant le bon équilibre : Une
pression à la commande légère
avec un bon retour d’information. Une
réaction franche sur une faible impulsion tout en gardant une amplitude
de commande suffisante. Grâce
à cela la voile est particulièrement maniable avec un virage très
dynamique, les capacités en matière d’exploitation du thermique sont
les meilleures que nous ayons eu dans cette catégorie. Il
en sort que la TATTOO offre une grande sécurité potentielle, les
fermetures sont souples et assurent au pilote un temps de réaction
confortable, elle n’a aucune tendance aux cravates et est vraiment
facile à contrôler dans toutes les manœuvres extrêmes. Le dernier objectif et non le moindre était qu’une nouvelle voile propose un degré de performance supérieur à celle qu’elle remplace. Nous avons du trouver un profil offrant à la foi une souplesse lors des fermeture et un potentiel important en matière de vitesse et de stabilité. Sur ce point avouons que nous fumes un peu chanceux, la première combinaison fonctionnait déjà très bien et seul de petits ajustements nous menèrent à la voile de série.
Dans
le concept TATTOO le profil est la clé de la performance,
l’allongement est d’ailleurs légèrement plus faible que sur
l’AERON. De
plus, le haut degrés de sécurité propre au profil nous a permis de
modéliser directement le calage à performance optimum à
l’ordinateur. De
ce fait n’avons pas eu besoin de compromis ( vrillage…) pour
atteindre le niveau d’exigence pour la certification en DHV2 et,
ajoutant un état de surface très propre notamment en bord de fuite
cela confère à la TOTTOO
une niveau de performance supérieur à l’ AERON. |
MODIFICATIONS TECHNIQUES
-Le
profil est absolument nouveau : plus de performance, fermeture plus
soft, meilleur « handling ». -Forme
de la voûte, suspentage plus long : maniabilité et stabilité en
roulis.
-
Matériaux : Le très solide Gelvenor |
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Corresponding pilot profile:
Tattoo | ||
Starter | ![]() |
0% |
Occasional pilot | ![]() |
30% |
Exp. regular pilot | ![]() |
100% |
Cross Country pilot | ![]() |
100% |
Competition pilot | ![]() |
80% |
Towing | ![]() |
yes |
GS-Motor | ![]() |
yes |
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