Qui sommes nous Venir chez nous Maintenance RETOUR INDEX RETOUR BOUTIQUE Nouveautés Articles de Presse Vols Biplace
Nous contacter conditions vente Occasions Promotions Photothèque Voyage

PARAPENTE  NOVA TATOO

 


3 ans de garantie  +1 an de protection NOVA

PHORUS PHERON PRIMAX SYNTAX MAMBOO ARTAX TATTOO AERON RADON PHOR2 ROTOR

 

   


DHV 2



 
Histoire du développement : 

Après le grand succès de la famille RADON (l’ARTAX , l’AERON et la  RADON) nous avons collecté de nombreux retours de la part des pilotes et avons élaboré une liste des choses à faire, à améliorer lors de nos nouveaux développements.

Le but premier fut de travailler sur des commandes plus faciles et plus confortables: moins de pression , une meilleur réaction sur une plus faible amplitude.  De nombreux prototypes différents furent réalisés, notre objectif était de s’approcher de la voile au « handling parfait ».

Après avoir essayé une multitude de modifications autour de l’AERON nous ne trouvions pas la marche de progression que nous espérions. Nous avons alors exploré quelques formes en plan atypiques, différents profils et beaucoup travaillé sur les tentions de l’aile. Nous avons également expérimenté une grande quantité de type de voûte, de géométrie de freinage et de calage.

Il a fallu du temps et une vingtaine de prototypes pour arriver à une aile qui satisfasse enfin notre demande.

Nous tenons maintenant le bon équilibre :

Une pression à la commande  légère avec un bon retour d’information.

Une réaction franche sur une faible impulsion tout en gardant une amplitude de commande suffisante.

Grâce à cela la voile est particulièrement maniable avec un virage très dynamique, les capacités en matière d’exploitation du thermique sont les meilleures que nous ayons eu dans cette catégorie.

  Un autre but que nous avions fixé pour cette voile était d’être accessible a une large catégorie de pilotes. Elle se devait être une voile intermédiaire de haut niveau, sans pour autant être trop exigeante.

Il en sort que la TATTOO offre une grande sécurité potentielle, les fermetures sont souples et assurent au pilote un temps de réaction confortable, elle n’a aucune tendance aux cravates et est vraiment facile à contrôler dans toutes les manœuvres extrêmes.

Le dernier objectif et non le moindre était qu’une nouvelle voile propose un degré de performance supérieur à celle qu’elle remplace. Nous avons du trouver un profil offrant à la foi une souplesse lors des fermeture et un potentiel important en matière de vitesse et de stabilité. Sur ce point avouons que nous fumes un peu chanceux, la première combinaison fonctionnait déjà très bien et seul de petits ajustements nous menèrent à la voile de série.

 

Dans le concept TATTOO le profil est la clé de la performance, l’allongement est d’ailleurs légèrement plus faible que sur l’AERON.

De plus, le haut degrés de sécurité propre au profil nous a permis de modéliser directement le calage à performance optimum à l’ordinateur.

De ce fait n’avons pas eu besoin de compromis ( vrillage…) pour atteindre le niveau d’exigence pour la certification en DHV2 et, ajoutant un état de surface très propre notamment en bord de fuite cela confère  à la TOTTOO une niveau de performance supérieur à l’ AERON. 
( Ce qui n’est pas rien quand on connaît le niveau des performances de l’AERON dans sa catégorie.)
Pour allier une bonne performance en vol thermique et une stabilité à haute vitesse, l’accélérateur modifie le profil et ses caractéristiques.

A vitesse normal la forme du profil donne le meilleur en matière de montée en thermique. A l’accélération la forme est optimisée pour la stabilité en tangage et la vitesse.



MODIFICATIONS TECHNIQUES

  La TATTOO bénéficie des modifications suivantes par rapport à l’ AERON :

  -Les stabilos ont une cellule de moins : diminution des plis

-Le profil est absolument nouveau : plus de performance, fermeture plus soft, meilleur « handling ».

-Forme de la voûte, suspentage plus long : maniabilité et stabilité en roulis.

  -Géométrie du suspentage la Tattoo à une rangée de D principale : meilleure tenue du profil en bord de fuite meilleure maniabilité.

  -Plus petite surface : vitesse dynamisme

  -Construction interne : meilleur gonflage, rigidité, construction plus propre

 - Accélérateur

  Ce qu’elle a gardé :

  - Position des bouches

- Matériaux : Le très solide Gelvenor


LES CARACTERISTIQUES PRINCIPALES : 
 

 

  La TATTOO est une intermédiaire DHV2,  voile de sport destinée à des pilots d’expérience. Elle offre un pilotage très dynamique, une extraordinaire rentabilité en thermique et des performances top en finesse et vitesse.

  La douceur aux commandes, le pilotage direct et le haut degré de sécurité passive en font une machine idéale pour des longs vol de distance et dans les conditions aérologiques difficiles.

 


Design:

 

Design Tattoo


 
Corresponding pilot profile:

Tattoo
Starter           0%
Occasional pilot           30%
Exp. regular pilot           100%
Cross Country pilot           100%
Competition pilot           80%
Towing       yes
GS-Motor       yes

Retour NOVA      Retour marques voiles